Stellantis - DS Automobiles

“C’est exactement ce dont la marque avait besoin, une approche transformant nos contraintes en force”.

“C’est exactement ce dont la marque avait besoin, une approche transformant nos contraintes en force”.

En mai 2019, je découvre un héritage prestigieux qui se heurtait à une réalité brutale : BMW, Audi et Mercedes écrasaient le digital de l’automobile premium avec une rigueur implacable.

En mai 2019, je découvre un héritage prestigieux qui se heurtait à une réalité brutale : BMW, Audi et Mercedes écrasaient le digital de l’automobile premium avec une rigueur implacable.

Mon rôle

Designer Stratégiste

Période

Mai. 2019 - Sept. 2021

Résultat stratégique

Transformation de l'identité digitale

Véhicule DS luxe bleu marine sur route avec montgolfière steampunk dans ciel crépusculaire
Véhicule DS luxe bleu marine sur route avec montgolfière steampunk dans ciel crépusculaire
Véhicule DS luxe bleu marine sur route avec montgolfière steampunk dans ciel crépusculaire

L'enjeu est de positionner DS comme leader du luxe automobile français, adapter sa charte au web moderne, lancer un e-commerce en 14 jours et créer un design system.

L'enjeu est de positionner DS comme leader du luxe automobile français, adapter sa charte au web moderne, lancer un e-commerce en 14 jours et créer un design system.

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pour une meilleure accessibilité

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8 semaines vs 20 semaines

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Chapitre 1

Contexte & enjeux stratégiques

Quand l'Héritage Print freine
l’urgence du digitale

Système challengés

Conflits organisationnelles

Concurrence implacable

Identité prisonnière

Parcours fragmentés

Performance dégradée

Urgence COVID

Intelligence organisationnelle

Ateliers Google

Diagnostic concurrentiel

Audit du design embarqué

Vision omnicanal

Convergence stratégique

Derrière l’héritage prestigieux de DS se cachait une réalité digitale fragilisée. Mon rôle est de consolider l’expérience DS tout en l’alignant avec les standards internationaux et les attentes d’une clientèle premium ultra-exigeante.

DS décroche face aux Allemandes

Le constat était clair

Mobile-first : 65 % de trafic capté par les Allemands vs 40 % seulement chez DS.

Pages clés : <2 s chez eux vs 67 % des visiteurs DS partis après 3 s.

5 chartes, 5 expériences : Zéro alignement sans design system.

Face à des marques qui liaient déjà storytelling et performance, DS restait enfermé dans une expérience venant du Print, éclatée, incapable de rivaliser.

Guide de mise en page desktop et mobile avec exemples de fonds colorés et hiérarchie typographique
Guide de mise en page desktop et mobile avec exemples de fonds colorés et hiérarchie typographique
Guide de mise en page desktop et mobile avec exemples de fonds colorés et hiérarchie typographique

Sur le site, j’ai du mal à me projeter et il ne reflète pas vraiment ce que je découvre en showroom. C’est dommage, car ça ne donne pas toute la valeur du modèle.

Benjamin lors d’un focus groupe

Sur le site, j’ai du mal à me projeter et il ne reflète pas vraiment ce que je découvre en showroom. C’est dommage, car ça ne donne pas toute la valeur du modèle.

Benjamin lors d’un focus groupe

Sur le site, j’ai du mal à me projeter et il ne reflète pas vraiment ce que je découvre en showroom. C’est dommage, car ça ne donne pas toute la valeur du modèle.

Benjamin lors d’un focus groupe

L'opportunité omnicanal inexploitée

L'opportunité omnicanal inexploitée

Lors d’ateliers avec Google, un insight différenciant a émergé.

Sur l’écran projeté en réunion, le parcours sautait littéralement de page en page comme un puzzle mal assemblé.

9 points de contact identifiés (Google, essais, OEM, social, vidéo, showroom…) : zéro articulation, aucun parcours fluide.

Insight tiré de l’atelier avec Google sur le mapping collaboratif

9 points de contact identifiés (Google, essais, OEM, social, vidéo, showroom…) : zéro articulation, aucun parcours fluide.

Insight tiré de l’atelier avec Google sur le mapping collaboratif

9 points de contact identifiés (Google, essais, OEM, social, vidéo, showroom…) : zéro articulation, aucun parcours fluide.

Insight tiré de l’atelier avec Google sur le mapping collaboratif

Mais au cœur de ce chaos, DS détenait un atout : l’un des postes de conduite les plus élégants du marché. Encore sous-exploité, mais prêt à devenir la signature d’un luxe connecté et cohérent.

Tableau de bord véhicule avec contrôles climatisation et navigation GPS intégrés
Tableau de bord véhicule avec contrôles climatisation et navigation GPS intégrés
Tableau de bord véhicule avec contrôles climatisation et navigation GPS intégrés

Quand la crise accélère l’innovation

Quand la crise accélère l’innovation

La crise sanitaire a transformé ce défi en impératif

La crise sanitaire a transformé ce défi en impératif

1

Performance critique

Pages sous 3 secondes → réduire la fuite des visiteurs et préserver la conversion.

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Performance critique

Pages sous 3 secondes → réduire la fuite des visiteurs et préserver la conversion.

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Performance critique

Pages sous 3 secondes → réduire la fuite des visiteurs et préserver la conversion.

2

Continuité business

Site e-commerce livré en J+13 → maintenir la relation client malgré l’arrêt des usines.

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Continuité business

Site e-commerce livré en J+13 → maintenir la relation client malgré l’arrêt des usines.

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Continuité business

Site e-commerce livré en J+13 → maintenir la relation client malgré l’arrêt des usines.

3

Innovation groupe

Premier design system cross-marques en France de l’automobile française → unifier 5 identités éclatées sous un standard commun.

3

Innovation groupe

Premier design system cross-marques en France de l’automobile française → unifier 5 identités éclatées sous un standard commun.

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Innovation groupe

Premier design system cross-marques en France de l’automobile française → unifier 5 identités éclatées sous un standard commun.

La mission se cristallisait

La mission se cristallisait

Héritage prestigieux, poste de commande reconnu, urgence COVID, organisation éclatée… Tous les signaux convergeaient vers une même ambition.

Faire de DS la 1ʳᵉ marque auto à offrir une continuité parfaite du site au poste de commande, tout en posant le 1er standard design unifié de l’industrie.

Faire de DS la 1ʳᵉ marque auto à offrir une continuité parfaite du site au poste de commande, tout en posant le 1er standard design unifié de l’industrie.

Faire de DS la 1ʳᵉ marque auto à offrir une continuité parfaite du site au poste de commande, tout en posant le 1er standard design unifié de l’industrie.

Illustration 3D voiture style low-poly avec formes géométriques blanches et grises sur fond sombre
Illustration 3D voiture style low-poly avec formes géométriques blanches et grises sur fond sombre
Illustration 3D voiture style low-poly avec formes géométriques blanches et grises sur fond sombre

Chapitre 2

Leadership &
Méthodologie

De l’expert UX/UI à l’architecte lead designer de l’écosystème DS Automobiles

Sources

Ateliers Google

Balade cognitive

DS Design Studio

Expérience Design system

Montée en Compétences

Leadership proactif

Philosophie Yathāśakti

Méthode terrain

Vision omnicanal

Recruté comme expert UX/UI, j’ai vite compris que DS n’avait pas seulement besoin d’exécution, mais d’une vision structurante et d’un besoin de coordination d’expériences, jusque-là invisible.

En 6 mois, nous avons créé avec le Marketing un rôle inédit :
Lead Designer global et architecte de la cohérence digitale.

Le déclic survient lors d’un livrable hors brief, validé en réunion.
Le PM lâche “C’est exactement ce qu’il nous fallait.”

L'évolution proactive d'un poste

Voici comment 5 briefs classiques se transformèrent en évolution organisationnelle :

Brief : Refonte de la page concept car

Contexte : Frictions dispersées.

Actions : Analyse trafic + détection incohérences → besoin d’une approche globale.

Brief : Optimisation d’un site pays

Contexte : Écarts d’usage vs guidelines groupe.

Actions : Référentiel commun “standards européens” + plan d’alignement.

Brief : Landing page DS9

Contexte : Créer un site événementiel.

Actions : Expérience immersive + transposition des codes du poste de conduite dans le digital, pour incarner l’ADN de la marque.

Brief : Production de nouvelles maquettes

Contexte : Composants dispersés, incohérences UI récurrentes.

Actions : Bibliothèque de composants unifiée et scalable → déclinable pour tout le groupe.

Brief : Assurer la cohérence esthétique DS

Contexte : Codes Print inadaptés au digital.

Actions : Ateliers DA + Global Brand Designers → gouvernance esthétique et produit renforcée.

Diagramme mission UX/UI centrale connectée aux partenariats et protocoles stratégiques
Diagramme mission UX/UI centrale connectée aux partenariats et protocoles stratégiques
Diagramme mission UX/UI centrale connectée aux partenariats et protocoles stratégiques

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De responsabilités

en 6 mois d'évolution proactive

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"Yathāśakti" : Aller au bout des possibles

Là où l’on voyait des limites, l’équipe a trouvé des leviers mesurables pour accélérer.

Nous avons donc adopté la philosophie Yathāśakti. Soit littéralement : Aller au bout de ses possibilités

Nous avons donc adopté la philosophie Yathāśakti. Soit littéralement : Aller au bout de ses possibilités

Nous avons donc adopté la philosophie Yathāśakti. Soit littéralement : Aller au bout de ses possibilités

Cette approche révolutionna nos méthodes :

Ce mantra devint opérationnel. Contraintes techniques, budgétaires ou humaines → transformées en leviers d’innovation, avec riposte précise et mesurable.

Contexte : Multiplicité des environnements front et back

Actions : Architecture modulaire front-back + intégration continue

Contexte : Moins de 5 000 € pour les tests utilisateurs

Actions : Partenariat Google → tests gratuits contre retours sur leurs outils

Contexte : Résistances internes à une démarche transversale

Actions : Ateliers participatifs réunissant métiers et produit

En apprivoisant les contraintes, on a créé autrement. Ça a changé notre façon de lancer les projets.

Designer UX junior sur la marque Opel

En apprivoisant les contraintes, on a créé autrement. Ça a changé notre façon de lancer les projets.

Designer UX junior sur la marque Opel

En apprivoisant les contraintes, on a créé autrement. Ça a changé notre façon de lancer les projets.

Designer UX junior sur la marque Opel

La méthode immersive

Plutôt que des focus groups classiques, j'ai développé l'approche "balade cognitive"

Pas de scénario figé. Pas de questionnaire.
Immersion dans l'usage réel pour capter ce qui échappe aux méthodes classiques.

Observation in situ → Une réalité brute, sans filtres ni questionnaires

Cartographie instantanée → Les frictions apparaissent en direct

Mise en lumière des incohérences → Ce que les tests scénarisés ne voient jamais

Données comportementales → Des priorités claires pour orienter les chantiers

Personne utilisant smartphone en environnement de travail avec clavier en arrière-plan
Personne utilisant smartphone en environnement de travail avec clavier en arrière-plan
Personne utilisant smartphone en environnement de travail avec clavier en arrière-plan

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Observation

vs 4h focus group traditionnels

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Insights clés

Contre 50% en Focus group

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Les frictions apparaissaient en direct, impossible à ignorer.

Vendeur en concession

Les frictions apparaissaient en direct, impossible à ignorer.

Vendeur en concession

Les frictions apparaissaient en direct, impossible à ignorer.

Vendeur en concession

14 jours pour sauver les ventes.

Mars 2020. Usines fermées, stocks immobilisés. La survie passait par le digital.

Face au chaos, l’équipe s’est mobilisée autour de"Yathāśakti" avec une intensité inédite.

Écran laptop affichant visioconférence d'équipe avec participant principal souriant en bibliothèque
Écran laptop affichant visioconférence d'équipe avec participant principal souriant en bibliothèque
Écran laptop affichant visioconférence d'équipe avec participant principal souriant en bibliothèque
Configurateur en ligne DS3 avec sélection motorisation hybride et palette de couleurs
Configurateur en ligne DS3 avec sélection motorisation hybride et palette de couleurs
Configurateur en ligne DS3 avec sélection motorisation hybride et palette de couleurs

Sprint UX d'urgence → Parcours premium recréé en 3 étapes

Innovation sous contrainte → Visuels du poste de conduite transposés au digital

Performance forcée → Moins de 3s de chargement malgré un legacy lourd

Formation express → Equipes produit montées en compétence en temps réel

Convergence des écosystèmes marques vers hub unifié avec guidelines et composants partagés
Convergence des écosystèmes marques vers hub unifié avec guidelines et composants partagés
Convergence des écosystèmes marques vers hub unifié avec guidelines et composants partagés

Chapitre 3

Défis & Solutions

Quand la théorie se heurte à la réalité, 4 obstacles se transforment en victoires.

Défis surmontés

Fragmentation des composants

Multiplication des sources

Systèmes fonctionnant en silos

Résistances au changement

Pression sur les délais

Clés de résolution

Ponts entre digital et embarqué

Approche "cheval de Troie"

Méthodologie Yathāśakti

Design system modulaire

Co-création inclusive

La théorie séduisait. La réalité fut brutale.
Chaque solution affronta résistances, contraintes et urgences business.

5 marques, 5 ego à aligner

Le premier choc fut humain. Réunir Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall et DS autour d’une vision commune relevait de la diplomatie.

"Pourquoi DS imposerait ses standards ?" fut la première réaction.

Lors d’une première démonstration interne, les 5 sites sont projetés côte à côte.

Silence dans la salle, puis cette remarque, mi-ironique, mi-inquiète :

OK, on comprend le problème mais comment fait-on pour que chaque marque garde son ADN ?

Chef de projet Peugeot Digital

OK, on comprend le problème mais comment fait-on pour que chaque marque garde son ADN ?

Chef de projet Peugeot Digital

OK, on comprend le problème mais comment fait-on pour que chaque marque garde son ADN ?

Chef de projet Peugeot Digital

Solution émergente

De ce clash naquit une évidence : le design system ne devait pas imposer, mais servir.

Une bibliothèque commune, modulable, capable de préserver les spécificités de chaque marque tout en apportant un socle partagé.

Architecture des marques Stellantis : socle commun DS avec Citroën, Peugeot, Opel et Vauxhall
Architecture des marques Stellantis : socle commun DS avec Citroën, Peugeot, Opel et Vauxhall
Architecture des marques Stellantis : socle commun DS avec Citroën, Peugeot, Opel et Vauxhall

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Filiales internationales

adoptent le design system au premier semestre

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7 semaines vs 11 semaines

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Dompter le monstre technique

Le legacy back-office était un cauchemar : pages qui plantent, configurateurs éclatés, lenteurs absurdes.

Le legacy back-office était un cauchemar : pages qui plantent, configurateurs éclatés, lenteurs absurdes.

Le legacy back-office était un cauchemar : pages qui plantent, configurateurs éclatés, lenteurs absurdes.

Le moment de bascule

Démonstration devant le directeur marketing.

Le configurateur fige. Silence total.

On peut faire mieux que ça, non ?

On peut faire mieux que ça, non ?

On peut faire mieux que ça, non ?

De l’humiliation à l’action

L’échec du configurateur en démo a révélé la fragilité du legacy.
L’équipe a développé un pré-configurateur unifié, réduisant de 22 % les erreurs et stabilisant le parcours de vente.

Contraintes : APIs sans doc, bugs imprévisibles

Impact : Proxy GraphQL → -22 % d’erreurs

Contraintes : Configurateurs découplés JS/CSS

Impact : Bundling → poids page ÷1,7

14 jours chrono

14 jours pour un e-commerce complet, c’est possible ?

14 jours pour un e-commerce complet, c’est possible ?

14 jours pour un e-commerce complet, c’est possible ?

Le directeur marketing lance la question.
L’équipe souffle : “Impossible si on veut garder la qualité DS.”

Ma réponse : Yathāśakti. On fera le maximum dans ce délai.

Ma réponse : Yathāśakti. On fera le maximum dans ce délai.

Ma réponse : Yathāśakti. On fera le maximum dans ce délai.

Moments critiques :

J+3 -> Architecture validée, premiers wireframes

J+5 -> Composants intégrés, multi-marques

J+7 -> PSA Finance branché, 1ers tests

J+10 -> Panique, bugs en cascade

J+12 -> Percée nocturne, solution

J+13 -> Livraison, soulagement

Méthodologie projet en 4 phases : Cadrage, Craft, Crise et Livraison avec flux colorés
Méthodologie projet en 4 phases : Cadrage, Craft, Crise et Livraison avec flux colorés
Méthodologie projet en 4 phases : Cadrage, Craft, Crise et Livraison avec flux colorés

En 13 jours, un e-commerce premium a été mis en ligne.
Non seulement les stocks immobilisés ont été écoulés, mais 30 ventes ont été conclues dès la première semaine, preuve que la continuité digitale pouvait générer du ROI immédiat.

Une dynamique d’accélération que j’ai également menée chez Decathlon, où la réduction du time-to-market s’est traduite directement en impact business mesurable.

Anticiper la norme

Transposer les codes du poste de conduite DS vers le web, avant même que l’industrie n’y pense.

Résistance : “Personne ne comprendra ces animations.”

Conviction : "Dans 3 ans, ce sera la norme. DS sera le premier."

Méthode

Veille IVI : Interactions, gestes, transitions 3D

Transposition web : Micro-interactions immersives

Pré-calibrage futur : Zones tactiles et conduite autonome N3

Moment clé

Une démonstration live devant la direction. La continuité site → poste de conduite n’était plus une promesse mais une réalité.

Cette cohérence nous différencie vraiment.

Global brand designer

Cette cohérence nous différencie vraiment.

Global brand designer

Cette cohérence nous différencie vraiment.

Global brand designer

Visualisation de l'effet papillon du design qui transforme les organisations avec carrés colorés
Visualisation de l'effet papillon du design qui transforme les organisations avec carrés colorés
Visualisation de l'effet papillon du design qui transforme les organisations avec carrés colorés

Chapitre 4

Impact &
Rayonnement

L'effet papillon d'une méthodologie autour du design

Leviers de transformation

Réduction du travail redondant

Innovation méthodologique

Partenariat stratégique

Influence sectorielle

Mutation culturelle

Preuves d'impact durable

Adoption du Design System

Réduction du time-to-design

Collaboration continue

Expertise recherchée

Référence groupe

Au-delà du digital, ce projet a enraciné une culture design durable chez Stellantis, ouvrant la voie à une convergence inédite entre web et poste de conduite.

Quand la culture design s’installe

Trois mois après le lancement, le responsable digital DS Italie me confie :

Hier méfiantes à l’idée de toucher à l’identité DS, les équipes sont aujourd’hui devenues force de propositions.

Hier méfiantes à l’idée de toucher à l’identité DS, les équipes sont aujourd’hui devenues force de propositions.

Hier méfiantes à l’idée de toucher à l’identité DS, les équipes sont aujourd’hui devenues force de propositions.

Cette transformation s’est matérialisée par des avancées tangibles :

Équipe dédiée au Design System → Création d’une équipe Design System

Équipe dédiée au Design System → Designers intégrés dès le cadrage

Pont digital/embarqué → Cohérence site ↔ poste de conduite

Programme d’accompagnement → Acculturation continue et durable

Au début je pensais que le design system allait nous compliquer la vie. Aujourd’hui, on gagne 3 jours par feature.

Développeur Front end

Au début je pensais que le design system allait nous compliquer la vie. Aujourd’hui, on gagne 3 jours par feature.

Développeur Front end

Au début je pensais que le design system allait nous compliquer la vie. Aujourd’hui, on gagne 3 jours par feature.

Développeur Front end

Transformer chaque contrainte en levier : voilà l’esprit Yathâśakti devenu une culture, inscrite dans l’ADN Stellantis.

Transformer chaque contrainte en levier : voilà l’esprit Yathâśakti devenu une culture, inscrite dans l’ADN Stellantis.

Transformer chaque contrainte en levier : voilà l’esprit Yathâśakti devenu une culture, inscrite dans l’ADN Stellantis.

Influence sectorielle

Six mois plus tard, Sarah, designer senior, me confie après un design critic :

Ce projet a marqué une première : le tout premier Design System cross-marques opérationnel de l’automobile française. Devenu référence interne, il s’est diffusé rapidement au sein du groupe.

Avant, mes journées étaient avalées à recoller des composants éparpillés. Aujourd’hui, je consacre 100 % de mon énergie aux besoins utilisateurs.

Avant, mes journées étaient avalées à recoller des composants éparpillés. Aujourd’hui, je consacre 100 % de mon énergie aux besoins utilisateurs.

Avant, mes journées étaient avalées à recoller des composants éparpillés. Aujourd’hui, je consacre 100 % de mon énergie aux besoins utilisateurs.

Référence interne : Cité en comité de direction.

Partage : Présenté en conférences internes et workshops transverses.

Adoption accélérée : 5 marques, 12 pays en moins de 6 mois

Évolution design DS : du prototype à l'adoption cross-marques vers référence marché
Évolution design DS : du prototype à l'adoption cross-marques vers référence marché
Évolution design DS : du prototype à l'adoption cross-marques vers référence marché

Collaboration continue

La plus grande preuve de valeur, ce n’est pas une mission réussie. C’est d’être rappelé quand tout se joue.

Depuis cette mission initiale, Stellantis m’a confié plus de 3 interventions stratégiques. Une confiance qui s’est consolidée au fil des crises et des projets structurants, jusqu’à devenir une collaboration de référence.

Cadrage d’équipes : Pilotage d’évolutions critiques

Lien direct avec les décideurs : Interventions au plus haut niveau

Résolution express : Arbitrages rapides sur contextes tendus

Création de nouvelles identités : Contribution à l’émergence d’une nouvelle marque

Tu nous connais et on sait que l’on peut te faire confiance.

Directeur produit

Tu nous connais et on sait que l’on peut te faire confiance.

Directeur produit

Tu nous connais et on sait que l’on peut te faire confiance.

Directeur produit

Cycle stratégique : nouvelles missions vers confiance renforcée et résultats tangibles
Cycle stratégique : nouvelles missions vers confiance renforcée et résultats tangibles
Cycle stratégique : nouvelles missions vers confiance renforcée et résultats tangibles

Chaque mission a renforcé ce lien de confiance. Aujourd’hui, je suis reconnu comme un partenaire de référence pour les équipes produit, tech et marketing.

Chaque mission a renforcé ce lien de confiance. Aujourd’hui, je suis reconnu comme un partenaire de référence pour les équipes produit, tech et marketing.

Chaque mission a renforcé ce lien de confiance. Aujourd’hui, je suis reconnu comme un partenaire de référence pour les équipes produit, tech et marketing.

C’est exactement ça, structurer, aligner et accélérer : créer les conditions pour que les équipes sachent le refaire, encore et encore.

Transformation & leadership éprouvés

Cette relation, née d’un projet ambitieux, a évolué vers un partenariat de confiance qui perdure encore aujourd’hui.

Julien a mené audits UX, ateliers de recherche, co-construit la charte digitale avec le Global Brand Designer et lancé le design system pour Stellantis. Il a piloté la refonte du site DS Automobiles et s'est imposé comme un interlocuteur structurant auprès des équipes marketing et produit.

Vanessa Berros

Product Manager chez Stellantis

Vous voulez transformer votre design en levier stratégique ?

Vous voulez transformer votre design en levier stratégique ?

J’accompagne les organisations qui passent d’un design fragmenté à un design unifié et leader. Chaque collaboration est taillée sur mesure pour vos enjeux et vos ambitions.

J’accompagne les organisations qui passent d’un design fragmenté à un design unifié et leader. Chaque collaboration est taillée sur mesure pour vos enjeux et vos ambitions.

© 2025 Julien Bouladoux. Tous droits réservés.

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