Decathlon

20 pays, 70+ sports, 200+ directeurs financiers : une complexité tarifaire majeure à résoudre.

20 pays, 70+ sports, 200+ directeurs financiers : une complexité tarifaire majeure à résoudre.

Chaque marché évoluait en silo, privant le groupe d'une vision consolidée et d'optimisations inter-pays sur ses 15,6 Md€ de chiffre d'affaires.

Chaque marché évoluait en silo, privant le groupe d'une vision consolidée et d'optimisations inter-pays sur ses 15,6 Md€ de chiffre d'affaires.

Mon rôle

Design Executive & Product Strategy Advisor

Période

Oct. 2021 - Oct. 2022

Résultat stratégique

Structurer une fonction Pricing internationale

Site web

Deux coureurs trail au coucher de soleil sur sommet rocheux avec chaîne montagneuse alpine
Deux coureurs trail au coucher de soleil sur sommet rocheux avec chaîne montagneuse alpine
Deux coureurs trail au coucher de soleil sur sommet rocheux avec chaîne montagneuse alpine

Passer d'une approche pricing artisanale et silotée à un système data-driven collaboratif international via l'intelligence collective.

Passer d'une approche pricing artisanale et silotée à un système data-driven collaboratif international via l'intelligence collective.

Gain après mon intervention

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Impact business sur 15,6 Md€

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DAF transformés

collaboration inter-pays inédite

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DAF transformés

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temps de recherche

de 3h Excel → quelques minutes

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de 3h Excel → quelques minutes

Chapitre 1

Chapitre 1

Diagnostic international

De l’investigation internationale à la vision stratégique

Diagnostic terrain

Investigation qualitative

Analyse multi-marchés

Patterns communs identifiés

Validation statistique

Business case

Manque à gagner estimé en millions €

Urgence compétitive

ROI élevé

Impact global

Décathlon s’appuyait sur plus de 200 directeurs financiers répartis sur 20 pays et 70 sports.

Chacun fixait ses prix localement, souvent sur Excel, sans coordination internationale, générant des processus subjectifs, des lenteurs opérationnelles et des incohérences tarifaires à l'échelle groupe.

20 entretiens internationaux

20 entretiens internationaux

Pour comprendre l’ampleur du problème, j’ai mené 20 entretiens avec des DAF répartis en Europe, Asie et Amériques.

4 dysfonctionnements majeurs identifiés

4 dysfonctionnements majeurs identifiés

Infographie des défis Decathlon : 95% des participants confirment manque objectivité et silos
Infographie des défis Decathlon : 95% des participants confirment manque objectivité et silos
Infographie des défis Decathlon : 95% des participants confirment manque objectivité et silos

Je passe des heures par jour sur Excel à chercher le bon prix, sans aucune certitude de prendre la bonne décision.

DAF Running France

Je passe des heures par jour sur Excel à chercher le bon prix, sans aucune certitude de prendre la bonne décision.

DAF Running France

Je passe des heures par jour sur Excel à chercher le bon prix, sans aucune certitude de prendre la bonne décision.

DAF Running France

Vision "Fair Price"

Vision "Fair Price"

Face à ces constats, j’ai défini un modèle “Fair Price” alliant :

Centralisation des données pour fiabiliser les décisions.

Dimension collaborative internationale pour transformer des DAF isolés en un réseau apprenant.

Cette vision posait les bases du passage d’un pricing artisanal éclaté à une fonction Pricing structurée et data-driven, inédite à l’échelle du groupe.

Cette vision posait les bases du passage d’un pricing artisanal éclaté à une fonction Pricing structurée et data-driven, inédite à l’échelle du groupe.

Cette vision posait les bases du passage d’un pricing artisanal éclaté à une fonction Pricing structurée et data-driven, inédite à l’échelle du groupe.

Équipe en réunion collaborative autour d'une table avec laptops et poignée de main
Équipe en réunion collaborative autour d'une table avec laptops et poignée de main
Équipe en réunion collaborative autour d'une table avec laptops et poignée de main
Chapitre 2

Chapitre 2

Leadership &
Méthodologie

Chef d'orchestre d’un produit testé et validé

Timeline projet

Oct. 2021 : Cadrage fonctionnel

Déc. 2021 : V1 prototype + tests

Jan. 2022 : V2 validée + dev

Mars 2022 : Déploiement international

Design & développement

Design system Vitamin exploité

Zoning → maquettes finales direct

Formation dev aux contraintes UX

Review design-dev structurées

Transformer une vision en produit international, c’est accepter les frictions : techniques, culturelles, organisationnelles. Mon rôle a été d’orchestrer ces résistances pour en faire un levier de transformation.

Architecture fonctionnelle et défis techniques

Architecture fonctionnelle et défis techniques

Une fois la vision définie, j'ai défini l'outil autour de 4 piliers fonctionnels répondant aux enjeux business :

1

Coûts complets

Connecter 7 systèmes clés pour une vision consolidée en temps réel.

1

Coûts complets

Connecter 7 systèmes clés pour une vision consolidée en temps réel.

1

Coûts complets

Connecter 7 systèmes clés pour une vision consolidée en temps réel.

2

Intelligence concurrentielle

Automatiser la collecte des prix concurrents et développer un algorithme de détection.

2

Intelligence concurrentielle

Automatiser la collecte des prix concurrents et développer un algorithme de détection.

2

Intelligence concurrentielle

Automatiser la collecte des prix concurrents et développer un algorithme de détection.

3

Élasticité & saisonnalité

Modéliser par sport et par pays (le prix d’une raquette tennis n’a pas la même élasticité en France qu’en Asie).

3

Élasticité & saisonnalité

Modéliser par sport et par pays (le prix d’une raquette tennis n’a pas la même élasticité en France qu’en Asie).

3

Élasticité & saisonnalité

Modéliser par sport et par pays (le prix d’une raquette tennis n’a pas la même élasticité en France qu’en Asie).

4

Dimension collaborative

Développer une intelligence collective pricing où un DAF espagnol peut s'inspirer et adapter les simulations d'un DAF italien en temps réel.

4

Dimension collaborative

Développer une intelligence collective pricing où un DAF espagnol peut s'inspirer et adapter les simulations d'un DAF italien en temps réel.

4

Dimension collaborative

Développer une intelligence collective pricing où un DAF espagnol peut s'inspirer et adapter les simulations d'un DAF italien en temps réel.

Face à la complexité des intégrations, j’ai arbitré avec le pôle DATA pour une API unifiée, plus robuste que des connexions point-à-point.

Face à la complexité des intégrations, j’ai arbitré avec le pôle DATA pour une API unifiée, plus robuste que des connexions point-à-point.

Face à la complexité des intégrations, j’ai arbitré avec le pôle DATA pour une API unifiée, plus robuste que des connexions point-à-point.

Validation utilisateur en 2 itérations

Validation utilisateur en 2 itérations

Pour garantir l'adoption internationale, j'ai structuré la démarche en 5 étapes clés, du prototype initial à la validation finale par les DAF.
Les tests ont servi de double catalyseur : valider l'outil ET identifier les résistances pour ajuster la stratégie d'adoption.

Processus Decathlon : Concevoir, Recruter, Tester, Adapter, Valider avec emojis explicatifs
Processus Decathlon : Concevoir, Recruter, Tester, Adapter, Valider avec emojis explicatifs
Processus Decathlon : Concevoir, Recruter, Tester, Adapter, Valider avec emojis explicatifs

Une logique d’itérations que j’ai également appliquée chez Stych, où chaque évolution était mesurée et confirmée par l’usage réel.

V1 - Les surprises du terrain

V1 - Les surprises du terrain

Prototype Figma testé auprès de 8 DAF internationaux.
L’objectif étant de vérifier la prise en main, l’utilité des fonctionnalités et la clarté des workflows.

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Score SUS

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Résultats confirmant le besoin mais résistances culturelles à abandonner Excel.

Résultats confirmant le besoin mais résistances culturelles à abandonner Excel.

Résultats confirmant le besoin mais résistances culturelles à abandonner Excel.

Les feedbacks ont révélé des insights clés :

Suivi plus poussé des KPI : Demande de métriques additionnelles

Meilleure visibilité sur l'évolution des prix : Historique et tendances

Possibilité de comparer les simulations : Benchmarks inter-pays

Pour garantir le succès du déploiement élargi, j'ai adapté ma stratégie :

Champions locaux : identifier 3 DAF leaders par zone géographique comme ambassadeurs

Coexistence temporaire : maintien Excel possible pendant 6 mois de transition

Enfin un outil qui me fait vraiment gagner du temps !

DAF Équitation Espagne

Enfin un outil qui me fait vraiment gagner du temps !

DAF Équitation Espagne

Enfin un outil qui me fait vraiment gagner du temps !

DAF Équitation Espagne

Pivots V1 → V2 basés sur l'usage réel

Pivots V1 → V2 basés sur l'usage réel

Ces retours ont été intégrés dans une nouvelle version incluant :

Dashboard simplifié : 11 widgets → 6 essentiels

Mode "Assistant" ajouté : suggestions contextuelles vs recommandations imposées

Segmentation magasin intégrée : 3 typologies développées (urbain/périurbain/rural)

Pour le deuxième test nous avons étendu le test à 15 DAF (Asie, Amériques inclus) pour tester l'adaptabilité culturelle.
Découverte : Les marchés asiatiques ont des cycles 3x plus rapides que l'Europe.

Adaptation : Mode "Quick Price" pour répondre à cette spécificité.

Impact : 9/10 DAF prévoient un usage quotidien avec prise en main de 12 min.

Cette démarche en deux temps a permis non seulement de valider le concept, mais aussi d’installer une dynamique de co-construction avec les utilisateurs finaux, garantissant une adoption internationale.

Cette démarche en deux temps a permis non seulement de valider le concept, mais aussi d’installer une dynamique de co-construction avec les utilisateurs finaux, garantissant une adoption internationale.

Cette démarche en deux temps a permis non seulement de valider le concept, mais aussi d’installer une dynamique de co-construction avec les utilisateurs finaux, garantissant une adoption internationale.

Design System + DevOps

Design System + DevOps

Accélération par le design system Decathlon - Vitamin

Accélération par le design system Decathlon - Vitamin

Grâce à 80 % de composants réutilisés, nous avons divisé par deux le temps de développement soit 6 semaines économisées.

Design system Vitamin Decathlon : Web UI Kit avec composants boutons, icônes et listes
Design system Vitamin Decathlon : Web UI Kit avec composants boutons, icônes et listes
Design system Vitamin Decathlon : Web UI Kit avec composants boutons, icônes et listes
Design system Vitamin Core Theme mode clair avec palette de couleurs et tokens Decathlon
Design system Vitamin Core Theme mode clair avec palette de couleurs et tokens Decathlon
Design system Vitamin Core Theme mode clair avec palette de couleurs et tokens Decathlon

Accompagnement dev sur-mesure :

Formation technique : 2 dev front sensibilisés au pricing et l’UX en 3 sessions de 2 h.

Processus review : Validation design/dev quotidienne vs hebdomadaire classique.

Innovation : Développement d'un simulateur en live preview, non prévu initialement

C’est motivant de savoir pourquoi on développe telle ou telle feature, on a l’impression de contribuer à l’expérience, pas juste d’exécuter.

Développeur Front-End

C’est motivant de savoir pourquoi on développe telle ou telle feature, on a l’impression de contribuer à l’expérience, pas juste d’exécuter.

Développeur Front-End

C’est motivant de savoir pourquoi on développe telle ou telle feature, on a l’impression de contribuer à l’expérience, pas juste d’exécuter.

Développeur Front-End

Intégration technique réussie :

API créées : Connexions automatisées entre systèmes clés

Performance : Temps de calcul prix moyen 1,2 sec (vs 3h manuelles avant)

Sécurité : Chiffrement des données pricing niveau bancaire

Ce rôle de chef d’orchestre transversal a garanti une implémentation fidèle, robuste et utilisable dès le déploiement.

En moins quelques mois, une vision stratégique est devenue un outil opérationnel, testé, amélioré et adopté.

En moins quelques mois, une vision stratégique est devenue un outil opérationnel, testé, amélioré et adopté.

En moins quelques mois, une vision stratégique est devenue un outil opérationnel, testé, amélioré et adopté.

Enseigne néon "world" en lettres blanches lumineuses sur fond dégradé violet
Enseigne néon "world" en lettres blanches lumineuses sur fond dégradé violet
Enseigne néon "world" en lettres blanches lumineuses sur fond dégradé violet
Chapitre 3

Chapitre 3

Impact business et reconnaissance internationale

De l’artisanat Excel à une fonction Pricing internationale

Transformation Organisationnelle

200+ DAF transformés mondialement

20 pays harmonisés (Europe, Asie, Amérique)

Fonction Pricing créée de zéro

89% adoption quotidienne

Scope Projet

18 mois du diagnostic à l’impact mesuré

Design Executive + Dev + Business

Transformation corporate

20 pays, 70 sports

12 mois auparavant, chaque DAF bricolait seul ses fichiers Excel, perdu dans ses hypothèses locales. Pas de langage commun, pas de cohérence globale.

Aujourd’hui, Decathlon a franchi le mur : une fonction Pricing corporate, structurée et incarnée, existe enfin. Là où régnaient silos et approximations, une gouvernance internationale, des process harmonisés et une culture data-driven partagée ont pris racine.

Impact business documenté

Impact business documenté

Métriques consolidées 12 mois

Métriques consolidées 12 mois

Ces résultats marquent la création d'une fonction Pricing corporate inexistante avant ce projet.

Ces résultats marquent la création d'une fonction Pricing corporate inexistante avant ce projet.

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de CA

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Un impact direct, rare pour un projet organisationnel

Un impact direct, rare pour un projet organisationnel

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de marge

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Grâce à une cohérence tarifaire mondiale jusque-là impossible

Grâce à une cohérence tarifaire mondiale jusque-là impossible

Grâce à une cohérence tarifaire mondiale jusque-là impossible

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Littéralement 2h30 rendues chaque jour aux DAF

Littéralement 2h30 rendues chaque jour aux DAF

Littéralement 2h30 rendues chaque jour aux DAF

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d'adoption

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178 DAF actifs sur 200, moyenne avec 2,3 sessions/jour

178 DAF actifs sur 200, moyenne avec 2,3 sessions/jour

178 DAF actifs sur 200, moyenne avec 2,3 sessions/jour

L'intelligence collective internationale fonctionne : 340+ simulations partagées entre pays en 6 mois.

Pour la première fois, nous avons une vision pricing cohérente mondiale.

CFO Decathlon

Pour la première fois, nous avons une vision pricing cohérente mondiale.

CFO Decathlon

Pour la première fois, nous avons une vision pricing cohérente mondiale.

CFO Decathlon

Transformation réussie

Transformation réussie

Ce qui n’était qu’un patchwork d’initiatives locales est devenu une machine internationale alignée.

Ce qui n’était qu’un patchwork d’initiatives locales est devenu une machine internationale alignée.

Gouvernance internationale

Un comité mensuel réunit désormais 20 responsables pays. Les débats ne sont plus théoriques : un DAF allemand s’est vu challenger ses hypothèses par un collègue espagnol, preuve que la collaboration a remplacé l’isolement.

Processus standardisés

12 pratiques locales autrefois divergentes ont été fondues dans un référentiel unique. En Europe du Sud, cela a demandé des ateliers collectifs pour confronter des habitudes historiques… et aboutir à un langage partagé.

Culture data-driven

67 % des décisions pricing sont désormais documentées (vs 12 % avant projet). En Asie, l’adoption s’est accélérée grâce à l’effet “pairs” : un DAF expliquait à un autre comment exploiter l’outil au quotidien, créant une dynamique d’entraînement immédiate.

Réseau de connexions numériques avec points lumineux bleus interconnectés sur fond sombre
Réseau de connexions numériques avec points lumineux bleus interconnectés sur fond sombre
Réseau de connexions numériques avec points lumineux bleus interconnectés sur fond sombre

L'outil a révolutionné notre approche pricing. Nos décisions sont désormais objectives et collaboratives.

Direction Financière

L'outil a révolutionné notre approche pricing. Nos décisions sont désormais objectives et collaboratives.

Direction Financière

L'outil a révolutionné notre approche pricing. Nos décisions sont désormais objectives et collaboratives.

Direction Financière

Cette évolution concrétise l'objectif du chapitre 1 : transformer une pratique artisanale éclatée en une fonction Pricing internationale, structurée et collaborative. Les 4 dysfonctionnements initiaux ont été résolus par une intelligence collective opérationnelle.

En 12 mois, Decathlon est passé d'Excel à une organisation pricing internationale. Impact mesuré, adoption prouvée, méthode réplicable.

En 12 mois, Decathlon est passé d'Excel à une organisation pricing internationale. Impact mesuré, adoption prouvée, méthode réplicable.

En 12 mois, Decathlon est passé d'Excel à une organisation pricing internationale. Impact mesuré, adoption prouvée, méthode réplicable.

C’est exactement ça, structurer, aligner et accélérer : créer les conditions pour que les équipes sachent le refaire, encore et encore.

Transformation & leadership éprouvés

Transformation & leadership éprouvés

Cette relation, née d’un projet ambitieux, a évolué vers un partenariat de confiance qui perdure encore aujourd’hui.

Julien a porté la voix du design sur un projet stratégique chez Decathlon, fait monter en compétences les équipes et s'est impliqué de la discovery à la delivery. Sa rigueur et sa vision ont contribué à créer un outil à fort impact pour le business international. Fiable, structurant et de bonne humeur, c'est une vraie valeur ajoutée.

Alexis Brouwer

Product Manager chez Decathlon

Et si vous faisiez du design votre prochain levier business ?

Et si vous faisiez du design votre prochain levier business ?

Je transforme les organisations internationales qui passent de processus artisanaux à l'intelligence collective data-driven.

Je transforme les organisations internationales qui passent de processus artisanaux à l'intelligence collective data-driven.

© 2025 Julien Bouladoux. Tous droits réservés.

© 2025 Julien Bouladoux. Tous droits réservés.

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